Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, nous irons au bois
Visiteurs
Depuis la création 175 474
Derniers commentaires
4 novembre 2012

faire ses peintures végétales :

a3 on peut commencer vers 2 ans et demi

 

au fil de mes recherches, je suis tombée sur ce livre et en un clic il était chez moi

C'est un livre très riche qe je conseilles à tous ceux qui travaillent avec des enfants

 

grand_peintures_vegetales

c'est un livre d'Héléna Arendt et il est très chouette dans le sens qu'il est une source d'idées.

J'ai voulu pousser mes recherches plus loin et trouver un tableau des plantes et des couleurs que l'on peut en tirer.

 carré d'air : 

sur ce lien vous trouverez les couleurs de bases (dans le livre aussi)

Rouge : râper une betterave rouge crue. Mélanger à de l'eau et filtrer (chinois ou vieux torchon).

Vert : couper finement une 20aine de feuilles d'épinard et écraser au pilon. Eau. Filtrer.

Jaune: faire sécher environ 2 tasses de pelures d'oignons. Faire réduire dans un fond d'eau (feu doux, 20 mn environ). Filtrer.

Pour une palette du mauve au vert : couper finement un demi chou rouge. Mixer au robot avec de l'eau. Filtrer. On obtient différentes nuances en ajoutant du bicarbonate de sodium ou du vinaigre blanc.

pour ma part, j'ai testé :

-le fruit de la passion qui donne un joli orange

-le troëne qui donne un jaune intense

-le fruit de la vigne vierge un kaki

-le muflier rouge vif du marron foncé

 

voilà, c'est peu mais comme je procède à mes propres expériences la suite sera pour plus tard.... je pilonne, je cuis, je presse, je photographie.

Demain je verrai avec les petits....

 

 

Publicité
Commentaires
1, 2, 3, nous irons au bois
Publicité
Archives
Publicité